Commune de Menet - Cantal

Dans un écrin de verdure,

En bordure d'un Lac  naturel...

Commune de Menet - Cantal

Marchés et vide-greniers...

 

Commune de Menet - Cantal
Commune de Menet - Cantal

Symposium International de Sculpture

 

Commune de Menet - Cantal
Toutes les Actus de la Commune

VOEUX 2017

19/01/2017

.

Bonjour à tous et bonne année 2017

    Malgré une météo peu encourageante, vous êtes nombreux à avoir répondu à notre 9eme invitation à la cérémonie des voeux  et je vous remercie. Au nom de toute l'équipe municipale qui m'entoure, dont je me dois d'excuser l'absence de certains, empêchés pour des raisons familiales ou de santé, je voudrais vous adresser tous nos voeux de santé, de bonheur et de prospérité pour vous-même et pour vos proches.

   Tous nos voeux à nos anciens, voeux de santé et de bon rétablissement aux nombreux menétois qui sont aujourd'hui hospitalisés, en soin ou en réducation. Nous leur souhaitons de retrouver au plus vite la chaleur de leurs maisons.

   Tous nos voeux à notre jeunesse, celle en devenir qui mène à bien ses études, celle en devenir qui entre dans la vie active guidée qu'elle est par l'expérience de ses aînés, celle en devenir qui s'initie et s'engage dans la vie associative, cette jeunesse qui donne le sourire et fait le bonheur de ceux qui croient en l'avenir.

   Tous nos voeux à nos forces vives, souvent citées en exemples dans les milieux professionels. Je pense à nos agriculteurs, à nos artisans, à nos commerçants, à nos professions libérales ou travailleurs indépendants, à notre délégataire du vilage de vacances, à nos employés et ouvriers qui font l'économie de ce territoire. Avec un peu plus de temps, je pourrais avoir un mot pour chacun afin de les remercier et me réjouir de leurs actions au quotidien. Je vous souhaite et je leur souhaite à tous une réussite totale dans leurs projets.

   Tous nos voeux à nos associations et à leurs animateurs, elles sont très complémentaires, participent à dynamiser la commune, à créer du lien social, à bonifier l'image de Menet ou encore à concourir à la réusite de certains projets municipaux tel que celui de la réalisation du sentier du bord du lac.

   Tous nos voeux à nos enseignants en totale osmose avec les parents et la municipalité et qui, en plus d'être de très grands professionnels apportent beaucoup de bonheur à nos enfants qui ont ainsi confiance en l'adulte et préparent sereinement leurs prochaines réussites personnelles.

   Tous nos voeux à nos employés municipaux dont tous ne voient pas toujours leur dévouement, leur disponibilité et leur compétence.

   Tous nos voeux et remerciements à la presse et à ses représentants qui, bien qu'absents et excusés aujourd'hui, accompagnent régulièrement et fidèlement la vie menétoise.

   Tous mes voeux à toute l'équipe municipale qui m'épaule au quotidien, qui porte les projets imaginés et initiés par un groupe d'élus particulièrement disponible et très complémentaire.

   Caomme vous allez l'entendre, l'année 2016, aura été une année riche en réalisations. 2017 s'annonce tout aussi importante en terme d'investissements et de travaux. Nous allons continuer à travailler "dur" pour préparer les dossiers qui nous permettront d'obtenir les subventions et les aides indispensables à la concrétisation de nos projets. Mais nous savons pouvoir compter sur le soutien des représentants de l'Etat, sur le soutien de tous nos parlementaires et de l'équipe départementale du président Vincenr Descoeur, leurs visites sont d'ores et déjà programmées, toutes les dates n'étant pas encore arrêtées, 2017 étant une année élective particulièrement chargée.

   Enfin pour terminer mon propos et sans vouloir remettre en doute notre optimisme et nos certitudes quant au potentiel de notre territoire, je voudrais présenter mes voeux et mes souhaits aux pilotes de la communauté de communes du Pays Gentiane pour que 2017 nous voie enfin entrer en action quant à la mise en oeuvre des rapprochements ou fusions qui finiront par s'imposer à nous. C'est avec envie mais aussi avec une profonde tristesse que je regarde, impuissant, l'ensemble des territoires de ce département bouger, monter des projets, travailler avec la nouvelle région, aller chercher des fonds européens, bénificier de beaucoup de subventions, investir et doper leur économie pendant que le Pays Gentiane vide ses caisses et semble creuser sa tombe.

   Mais, il nest jamais de situation désespérée  ou irréversible, je crois en demain, je crois aux élus du Pays Gentiane et je crois aussi en l'équipe qui m'entoure et à laquelle je laisse la parole pour la présentation des réalisations 2016 et des perpectives 2017.

                                                                                                                                   A Menet le 15 janvier 2017

                                                                                                                                   Le maire, Alexis Monier

                                                                                                  INTERVENTIONS DES ADJOINTS

     Christian Floret

  - Bilan financier (baisse des dotations, recettes nouvelles liées aux nouvelles habitations, baisse des dépenses de fonctionnement, maîtrise de l'endettement (le même depuis 2008 ))

  - Travaux et aménagements divers (salle St Pierre, cantine, local chasse, école)

  - Sentier du bord du lac

  - Aménagement aux abords du village  de vacances

  - Eaux parasites et enfouissement des réseaux secs rue du stade

   Jean-Louis Marandon

  - Menet petite cité de caractère Le patrimoine

  - Sentier d'interprétation

  - Fleurissement

  - Associations, bilan et invitation à la galette le 28 janvier à 18 heures

  - Le patrimoine

  - Le programme culturel 2017

   Marie-Claude Maze

  - Eco-quartier

  - Syndicat d'énergie et économies sur l'éclairage public

  - Projet "zéro déchet"

  - Le bio dans l'assiette de nos enfants à la cantine

  - Le CCAS

  - L'école et le personnel municipal au service des enfants

Conclusion à son intervention: " Seul on va plus vite,ensemble on va plus loin"

                                                

                                                                    QUESTIONS ABORDEES ET ECHANGE AVEC LE PUBLIC

   - Les compteurs "Linky"

  - La sédimentation du lac

  - Le bosquet "des Poilus"

  - Proposition de mise à disposition d'un couloir de contention mobile pour les agriculteurs

  - La loi "Notre"

  - La sécurité de la circulation aux entrées du bourg

  - La salle polyvalente et les économies d'énergies à réaliser

  - L'épicerie du village